Rechercher
  • orele

Le Chakra Sacré (2ème)

Mis à jour : avr. 16

Le chakra sacré, appelé Svadhisthana en sanskrit, ce qui signifie « lieu de douceur ». Deuxième des sept centres énergétiques présents à l’intérieur de votre corps. Il est situé sur le ventre, 5 cm en dessous du nombril et rayonne vers l’avant. Il est doté d’une énergie féminine, car lié à l’eau et à la nouvelle vie.

Le Svadhisthana est lié aux émotions, la relation avec les autres, le partage, les plaisirs, les désirs, la sexualité, la procréation, la vitalité, la joie de vivre, l’estime de soi et la relation à l’argent. Il est source de vitalité pour le corps éthérique ou énergétique (deuxième des sept corps subtils), mais aussi pour le corps émotionnel (troisième corps subtil). Il est naturellement relié au bien-être physique, au plaisir de vivre et aux plaisirs de notre vie sur Terre. Il est une invitation aux changements et aux mouvements.

LES MANIFESTATIONS D’UN CHAKRA SACRÉ


ÉQUILIBRÉ

Lorsque votre chakra sacré est en harmonie, votre capacité à vous relever après une difficulté et votre estime de vous-même sont augmentées. Vous ressentez plus facilement vos émotions. Votre vie sexuelle est épanouie, car vous êtes à l’aise avec votre corps. Face à autrui, vous faites preuve d’ouverture d’esprit, de spontanéité et de confiance.

Attitudes positives = respect de son besoin de repos, considérer notre organisme avec bon sens, considérer son besoin de détente et de contact, équilibre travail/détente, connaître les limites raisonnables de notre organisme, considérer notre organisme avec attention et tendresse, affirmer notre droit au plaisir, à la joie et à la prospérité.


DÉSÉQUILIBRÉ

Lorsque les émotions sont refoulées, des problèmes physiques (troubles gynécologiques et urinaires, fibromes, cancer, rhumatismes, douleurs aux hanches, sciatiques) et psychiques apparaissent pouvant devenir chroniques.


Trop actif

Les signes d’un chakra sacré trop actif sont la gourmandise, l’hyperémotivité, l’agressivité, un comportement sexuel débridé, une trop grande ambition voire une tendance à la manipulation. Vous êtes immature au niveau affectif.


Sous actif

Apparaît à la suite d’une éducation trop autoritaire, durant l’enfance, ayant pour tabou la sexualité. Ainsi, il se peut qu’au moment de la puberté, vous ayez bloqué vos énergies sexuelles ce qui peut entraîner des peurs : de l’inconnu, d’autrui, de perdre la maîtrise de soi, de manquer de confiance, d’être trahi, d’être abandonné, de ne pas être assez bien. Vous pouvez manquer d’estime de vous-même, d’assurance, de naturel, de sensibilité, d’initiative, de motivation, de goût pour la vie et d’intuition. Vous avez tendance à être timide, être replié sur vous-même et utiliser des attitudes de compensation. Ressentir vos émotions ainsi que la sexualité ne sont pas une priorité. Vous donnez l’impression d’être indifférent à ce qui vous entoure. Enfin, vous pouvez vous sentir déprimé avec une lassitude et sensation de manque.


Attitudes négatives = ne pas se préoccuper de son corps physique, sentiment de ne pas mériter une belle vie, se sentir indigne des plaisirs simples et d’avoir ce dont nous avons besoin, savoir se réjouir, accuser les autres de notre mal-être, attitude malsaine face à la sexualité et la prospérité, se focaliser sur la rigueur, la piété et la privation, se considérer comme un martyr, faire preuve d’un esprit critique, amer et réprobateur.


Comment harmoniser ?


Avec des soins énergétiques comme le Reiki, en équilibrant et l’harmonisant tous les chakras en travaillant précisément sur les zones manquant d’énergie vitale.


Se relier à l’eau

Prendre conscience, par exemple, en prenant sa douche le matin, comme une méditation dynamique. Passer en revue toutes les parties du corps en vous disant mentalement, par exemple : « Maintenant, mes mains sont propres. Maintenant mon visage est propre, etc. » Visualiser toutes les choses négatives qu’on ne souhaite plus dans sa vie. Imaginez-les s’écouler hors de vous, et soyez dans la gratitude pour cette eau. Pensez ensuite aux choses que vous voudriez avoir dans votre vie, et imaginez les couler sur votre tête en une belle cascade lumineuse. Remerciez


Les activités physiques

Yoga, danse, natation, marche. Les exercices de rotation du bassin, (hula hoop). Les respirations lentes avec rétention.


Pour être en harmonie avec ce chakra, nous devons apprendre à nous ouvrir aux relations avec l’extérieure et à nous pardonner. Nous devons aussi apprendre à dépenser cette énergie vitale dans des activités physiques, amoureuses ou sexuelles épanouissantes ou à la canaliser au travers d’activités créatives. Acceptez votre besoin de plaisirs et créez de bonnes expériences pour régénérer l’esprit comme le corps.

Honorez le corps physique en lui donnant assez de nourriture, d’eau, de repos et d’exercice. Ne faites pas d’effort inconsidérés. Régalez-vous des joies de la vie et sachez que vous méritez ce dont vous avez envie. Faites-vous des compliments, prenez du temps pour vous.

LES CARACTÉRISTIQUES


  • Glande : glandes sexuelles (ovaires et testicules)

  • Organes : organes génitaux, reins, vessie, colon, bassin, sacrum, hanches, vertèbres lombaires, fluides (sang, lymphe, urine, suc gastrique, bile, eau, sperme, larmes, sueur)

  • Sens : goût

  • Couleur : orange

  • Élément : eau

  • Métal : étain

  • Minéraux : pierres orange ou brunes (ex : agate, ambre, grenat, citrine, cornaline, pierre de lune)

  • Mantra : Vam

  • Note : ré

  • Verbe : je sens / ressens

  • Peurs : manque d’amour et d’acceptation de soi

  • Aliments : liquides

  • Droit : de ressentir

  • Huiles essentielles : ylang-ylang, santal, gingembre




source : tayronalife, devenir zen

3 vues

©by Orele soins énergétiques.