Rechercher
  • orele

Le Chakra Racine (1er)

Mis à jour : avr. 16

Le chakra racine, aussi nommé Muladhara en sanskrit, qui peut signifier « base », « fondation », « racine » c'est le premier chakra se situant au niveau du périnée. Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale, et est tourné vers le sol. Il est la base de la vie et le siège de la Kundalini, enroulée sur elle-même, tel un serpent.

En terme énergétique, ce chakra canalise l'énergie terrestre montant par les pieds et les jambes pour la traiter et la stabiliser. Il continue ensuite à la faire montant le long de la colonne vertébrale. La principale fonction est d'ancrer ou d'enraciner l'individu, pour qu'il ne fasse plus qu'un avec la vie. C'est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux (ex : manger, boire, respirer), l’ancrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, la sexualité, la procréation et la vie matérielle. Muladhara est étroitement lié au Karma - la somme des expériences antérieures.

LES MANIFESTATIONS DU CHAKRA RACINE


ÉQUILIBRÉ

Harmonisé : l’énergie ne circule ni en excès ni en manque, celui-ci fonctionne normalement, sentiment de sécurité, bien ancré sur terre. Un bien-être, un confort et une vitalité physique vous envahissent. Enfin,vous êtes centré et maître de vous-même. Le chakra Muladhara représente la base de tout travail corps/esprit et donc il est nécessaire de commencer par celui-ci.


Attitudes positives = indépendance, responsabilité, confiance en la vie, courage, appartenance, patience, tranquillité, présence, adaptabilité, improvisation, satisfaction


DÉSÉQUILIBRÉ

Chakra trop actif :

la survie est la préoccupation fondamentale. Vous pouvez blesser autrui, être égoïsme, autoritaire, colérique, violent et hyperactif. Mais aussi, vous avez tendance à être excessif. Vous accumulez les objets et l’argent tout en abusant du tabac, de l’alcool, de la nourriture et des plaisirs charnels. Un chakra dont l’énergie est trop présente se ressent sur la santé avec une possibilité d’obésité, d’arthrite, de rhumatismes, d’hypertension artérielle et de cholestérol.


Chakra sous actif :

Peurs au niveau de la survie : mourir, manquer, être abandonné, changement, désorganisation, perdre votre travail. La passivité, le stress, la négativité, l’insécurité, le manque de volonté et de confiance vous gagnent. Tout est source de distraction. La nuit vous faites plus souvent des cauchemars. Des problèmes matériels surgissent dans votre vie sans que vous ayez la capacité de les résoudre. Cela se voit aussi sur votre corps : problèmes de dos, troubles digestifs et des organes sexuels, perte d’odorat, tumeurs, fibromes, décalcification.


Attitudes négatives = victimisation, résignation, inertie, blocage, désespoir, accablement, peur, détresse, doute, désordre, impatience, insatisfaction.


Comment harmoniser ?


Avec des soins énergétiques comme le Reiki, en équilibrant et l’harmonisant tous les chakras en travaillant précisément sur les zones manquant d’énergie vitale.


Le contact avec la nature, les arbres, en marchant pieds nus dehors sur la terre ou l’herbe, en jardinant.

Par de l’exercice physique.

Vivre l’instant présent, pratiquer les gestes en conscience.


Par la visualisation, mettez-vous debout ou bien sur chaise, les bras le long du corps. Concentrez-vous sur votre sur votre respiration. Fermer les yeux et imaginer des racines qui partent de la plante de vos pieds et qui descendent vers la terre, de plus en plus loin jusqu’au centre de la terre. Laisser l’énergie de la terre remonter dans vos racines puis dans vos pieds jusqu’à votre cœur.


Cultivez la stabilité dans le changement. Apprenez à relativiser, à calmer l’esprit, à prendre les choses avec philosophie ou humour. Respirez, sachez prendre le temps, réfléchissez à ce qui est essentiel et important.

Cultivez la souplesse et l’adaptabilité pour mieux vivre avec le changement. Nous guérissons notre chakra Racine en faisant des choix basés sur une promesse de croissance, de maturation et de développement spirituel. Il faut savoir se délivrer des croyances mesquines et étriquées. Passez outre les préceptes familiaux, culturels ou religieux même si cela peut être douloureux. Nous soignons notre chakra Racine chaque fois que nous affirmons notre droit au bonheur, à la santé et à une existence créative.


Le chakra racine peut être également débloqué avec d'autres techniques de soins (réflexologie plantaire, le yoga, la médiation...).


LES CARACTÉRISTIQUES


  • Glande : surrénales

  • Fonction : survie

  • Organes : anus, rectum, vessie, reins, colonne vertébrale, nez, système immunitaire et lymphatique, os, dents, pieds, jambes, gros, intestin, cheveux

  • Sens : odorat

  • Couleur : rouge

  • Élément : terre

  • Métal : plomb

  • Minéraux : pierres rouges (ex : hématite, grenat, rubis)

  • Mantra: Lam

  • Note : do

  • Verbe : j’ai

  • Droit : être là, posséder

  • Aliments : protéines, viandes

  • Action physique: sexualité

  • Action mentale: stabilité

  • Action émotionnelle: sensualité

  • Action spirituelle : sécurité

·




source : tayronalife, devenir zen

1 vue
 

©by Orele soins énergétiques.