Rechercher
  • orele

Le Chakra du coeur (4ème)

Mis à jour : avr. 16

Le 4e centre énergétique se nomme le chakra du cœur, en sanskrit Anahata, signifiant « souffle non frappé ». Il se trouve sur le sternum au niveau du muscle cardiaque, entre les deux omoplates à l’arrière. Il est considéré comme étant le chakra qui reçoit les énergies des 6 autres et les transforme pour atteindre l'amour inconditionnel.


SIGNIFICATION DU CHAKRA DU CŒUR


Celui-ci est l’origine de l’amour permettant de manifester la joie. Ainsi, ce chakra possède un rayonnement de couleur rose à partir du moment où l’amour y circulant est inconditionnel, car le sentiment éprouvé n’est pas le même que celui expérimenté au niveau du chakra sacré, plus passionné et charnel.

Le chakra du cœur permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres, la paix, la compassion ainsi que le pardon. Sa fonction primaire est l’union grâce à l’amour, en commençant par s’aimer soi-même.

LES MANIFESTATIONS D’UN CHAKRA DU CŒUR


ÉQUILIBRÉ

Un chakra du cœur harmonisé permet d’expérimenter l’amour inconditionnel capable de compassion, d’empathie, d’ouverture d’esprit, de contentement, d’acceptation de soi et d’autrui, mais aussi de serviabilité. Il permet l'ouverture à la vie, la gratitude. La joie de vivre est votre état naturel tout en laissant vos émotions s’exprimer.


Attitudes positives = prendre soin des autres, donner de l’amour, pratiquer le don de soi, laisser l’amour être le moteur, avoir l’esprit ouvert, s’aimer et aimer les autres, générosité

DÉSÉQUILIBRÉ


Trop actif

Peut entraîner deux comportements opposés : soit se dévouer aux autres en s’oubliant soi-même ayant pour objectif de recevoir de l’amour et de la reconnaissance, soit en étant égocentrique et narcissique ne s’intéressant pas à autrui. Par conséquent, lorsque ce centre énergétique est trop actif, le seul amour s’exprimant est conditionnel. Vous pouvez être critique, jaloux, possessif et exigeant. Les sentiments d’être incompris et exploité peuvent se manifester. Les maux susceptibles d’apparaître sont les troubles de la circulation du sang ou cardiaque. Cependant, l’attitude d’un chakra du cœur trop ouvert peut-être présente pour combler une blessure profonde.


Sous actif

Le cœur est fermé à autrui manifestant colère, dépression, égoïsme, indifférence, haine, possessivité, vulnérable, triste, jalousie, intolérance, indécision, solitude et non-amour de soi-même. Vous avez du mal à aimer, pardonner et prendre des décisions. Vous avez une grande peur du rejet à l’origine de votre besoin d’être rassuré en permanence. Sans même vous en rendre compte, vous vous accrochez aux autres ainsi qu’aux biens matériels, devenant dépendant de l’amour d’autrui.


Votre chakra du cœur sous actif s’exprime aussi dans votre quotidien. En amour, vous êtes facilement déçu. Les échecs amoureux ou amicaux sont fréquents et vous fuyez la réalité dans vos nombreuses activités intellectuelles ou physiques, tout en vous persuadant que vous n’avez pas besoin d’amour afin de ne pas souffrir.


Attitudes négatives = chagrin, tristesse, peine, envie, cœur brisé, amour conditionnel, hautes exigences en amour, peur de donner, solitude.

COMMENT HARMONISER ?


Avec des soins énergétiques comme le Reiki, en équilibrant et l’harmonisant tous les chakras en travaillant précisément sur les zones manquant d’énergie vitale.


Voir l’amour et la joie dans toutes choses. Vivre de et dans la Paix, la joie et l’Amour. Vivre des moments de silence, de Nature.

Rire autant que ce peu et faire de la vie un jeu. La peur est le contraire de l’amour

Faire ce qui nous plaît, faire ce qui enchante notre cœur. Pardonner. Exprimer et vivre ses passions. Exprimer des sentiments profonds (comme la joie).

Savoir dire non, oser la confrontation, se respecter et s’affirmer, Eviter la violence, ne pas la favoriser et ne pas se focaliser dessus.

S’aimer et aimer les autres sans rentrer dans des jeux de pouvoir. Eviter le chantage affectif, de faire de projet sur l’autre. Remercier régulièrement la vie, soi-même et les autres

Eviter de juger trop vite et essayer de voir au-delà des apparences. Ne pas rester avec des attentes non exprimées. Ne pas laisser le temps régler les problèmes. S’entourer de gens positifs.


Les massages (donner et recevoir), la marche, la danse, le chant.


On peut également faire appel à d'autres pratiques : yoga, Qi-Gong, Tai-Chi, Shiatsu, acupuncture, réflexologie, musicothérapie, fleurs de Bach, homéopathie…

LES CARACTÉRISTIQUES


  • Glande : thymus

  • Organes : épaule, bras, côtes, vertèbres dorsales, poumons, cœur, seins, diaphragme, système circulatoire et cage thoracique

  • Sens : toucher

  • Couleur : vert

  • Élément : air

  • Métal : cuivre

  • Minéraux : pierres de couleurs vertes ou roses (ex : jade, émeraude, quartz rose, amazonite, aventurine)

  • Mantra : Yam

  • Note : Fa

  • Verbe : j’aime

  • Huiles essentielles : Rose, Muguet.





Sources : devenir zen

2 vues

©by Orele soins énergétiques.