Le sens caché des mots La langue des oiseaux est l’étude des sens cachés des mots. Elle permet de saisir et comprendre les sens profonds d’un mot, d’une identité, d’une pathologie, d’un concept…
Personne ne sait exactement pourquoi elle est appelée « langue des oiseaux » ni vraiment d’où elle vient. Plusieurs hypothèses ont été avancées mais aucune n’est avérée. Certains voyaient en l’oiseau un trait d’union entre le ciel et la terre. Il pouvait donc être considéré comme un messager divin venant chanter des chansons dont les paroles échappent aux humains.
D’autres pensaient qu’à l’origine cette langue s’appelait la « langue des oisons » et qu’elle avait été créée par une confrérie secrète liée aux bâtisseurs de cathédrales afin de crypter des connaissances. Si nous ne connaissons pas son origine de manière certaine, nous savons que c’est un système qui a été utilisé par les mystiques comme les soufis, les alchimistes et d’autres pour crypter des textes et les rendre hermétiques au commun des mortels.
Cette langue a également été utilisée par des auteurs pour masquer la dimension ésotérique de certaines œuvres ou, plus pragmatiquement, par les commerçants pour créer leurs enseignes ou les noms de leur commerce.
Pour trouver ces sens cachés, la langue des oiseaux pourra passer par différentes voies. Elle va utiliser : La phonétique L’écoute phonétique du mot est la partie la plus connue de la langue des oiseaux. Elle est fondée sur ce que notre cerveau entend ou perçoit du mot : les jeux de mots, les mots contenus dans un autre mot, mais aussi les anagrammes, etc. Dans cette partie, peu importe l’orthographe ou le sens de lecture du mot. Seul compte ce que notre cerveau entend ou perçoit. Le but est de voir si l’on peut :
découper un mot en plusieurs autres ;
lire autrement le mot ;
former un ou plusieurs autres mots grâce aux lettres qui le composent (anagramme).
Ceci afin de voir si, en le lisant autrement, nous ne pourrions pas découvrir de nouveaux sens, un nouvel éclairage, une nouvelle signification à ce mot.
Quelques exemples
Adolescence = A Dos Les Sens Ange = En Je
Apprentissage = Apprenti Sage Archange = Arc En Je
Bonheur = Bonne Heure
Carpe Diem = Car Paix Dit Aime C'est clair = S'éclaire
Chacun = Chaque Un
Commun = Comme Un Défaut = Dés Faux
Douleur = D'où Leurre
Enfer = En Fer Envie = En Vie
Équilibre = Qui Est Libre
Essentiel = Essence Ciel
Guérir =Gai Rire
Genou = Je Nous
Imagination = Image En Action Intempérie = Un Temps Péri
Journée = Jour Né
L'essence = Les sens Le Bonheur = la bonne heure
Le Gouvernement = celui qui gouverne ment La Magie = L'âme Agit
La Maladie = L'âme l'a Dit
La matière = L'âme à Tiers La Mort Du Corps = L'âme Hors Du Corps La résolution = L'arrêt Solution
Maintenant = Main Tenant Maladie = Mal A Dit
Maudire = Mots Dirent
Merveilleuse = Mère Veilleuse Message = Mes Sages
Orage = Eau Rage
Pardonner = Par Donner Passage = Pas Sages
Percevrez = Percez Et Vous Verrez
Précieux = Près des Cieux Renaissance = Renaissent Sens
Révolution = Rêve Evolution
Soi-même = Soi M'aime Soigner = Soi Nié
Soleil = Seul Œil
Souffrance = Souffle Rance Tumeur = Tu meurs
Univers = Uni Vers
Universel = Uni Vers Elle
Latin → Italie
Lunette → Lu net
Magie → image
Maléfice → Mâle et fils (la transmission uniquement masculine)
Auberge du « Lion d’or » → Au lit on dort (indique qu’ici il y a des lits) Il y a aussi « au cochon d’or » au coche on dort. On dort sur la paille à côté des chevaux.
Le langage de la philosophie hermétique
Un texte hermétique, est un texte fermé. Il faut savoir lire avec la bonne méthode pour savoir en décoder le sens. La langue des oiseaux est la clé pour lire les textes hermétiques. La langue des oiseaux est le lien, l’intermédiaire entre les mots, comme le dieux Hermès (dieu grec Hermès, Toth chez les Egyptiens et Mercure chez les romains) le messager des dieux.
Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire ou écouter Patrick Burensteinas, scientifique de formation, reconnu pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l'Alchimie et sa grande expertise dans la langue des oiseaux.
Comments